Brié, Jarrie & Champagnier célébrent la Faites du Sport !

14 juin 2022
CoverFDS
Terre de Jeux 2024
Encore un week-end sportif et festif sur les communes de Brié-et-Angonnes, Jarrie et Champagnier... Les 11 et 12 juin derniers, sportifs chevronnés et amateurs se sont affrontés dans des épreuves multisports, pour cet évènement décalé et fédérateur !
Image
FDSflamme

Ce week-end (11 et 12 juin), la flamme olympique des JO de Turin 2006 brillait à nouveau pour les Jeux de Faites du Sport, évènement intercommunal sur le plateau de Champagnier. Le Jarrois Noureddine Bentoumi, fondeur franco-algérien aux Jeux de 2006, accompagné par sa fille, était très heureux d'être invité pour marquer l'ouverture de la Faites du Sport : son histoire a inspiré le film Good Luck Algeria réalisé par son frère Farid Bentoumi. 

Deux jours durant, 13 équipes mixtes (composées de 8 à 16 personnes) se sont mesurées aux nombreux défis, dans 16 sports. Les trois communes de Brié, Jarrie et Champagnier ont chacune hébergé des épreuves : une première pour la Faites du Sport, organisée par Gilles Dubois-Pagnon et Côme Leplêge en partenariat avec Jarrie et Champagnier.

Image
FDSteams

Après une pause marquée en 2008 après la 18ème édition, la Faites du Sport a trouvé un nouvel élan, notamment grâce à la labellisation Terre de Jeux 2024 des 3 communes. Au programme du week-end : des sports collectifs avec le tennis, le badminton, le volley, la pétanque, du tennis de table et de l'ultimate, mais également du sport cérébral avec la présence d'un escape game. Mais avant tout, pour ouvrir le bal, une épreuve de course d'orientation a permis à tous de (re)découvrir le beau paysage du plateau.

Image
FDSmedals
Image
FDSpics
Image
FDSbiathlon

Bien que les participants étaient, pour la plupart, des habitants des 3 communes organisatrices, cela n'a pas empêché des fidèles des éditions précédentes de retrouver le chemin de l'évènement !

Image
FDStir

Souhaitant mettre en oeuvre une démarche éco-responsable, l'organisation a emprunté le Pack Eco-Evènement de la Métropole de Grenoble, constitué de gobelets réutilisables et de poubelles de tri sélectif.

Les épreuves ont été filmées tout au long du weekend et un photomaton était à disposition : l'occasion pour tous les participants d'emporter avec lui un souvenir de la fête !

Le week-end aura été intense, avec une météo idéale, et c'est le dimanche à 19h30 que l'équipe des vainqueurs a été annoncée : l'Equipe des Bouquetins ! 🐐

Si l'équipe des bouquetins a fait une razzia en partant avec la coupe, la première place et la médaille du Fair-Play, félicitations à toutes les équipes qui auront participées ! Personne n'aura été oublié : les trois premières équipes ont été médaillées, et la dernière a reçu un prix spécial !

Clap de fin sur une édition réussie et un week-end chargé, d'où les participants seront repartis fatigués mais ravis d'avoir participé. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition pleine de surprises !

Encart descriptif

Pas d'évènement sans bénévoles ! Les jeunes de l'Association Sportive et Culturelle des jeunes Briataux étaient présents tout au long du week-end. Bravo pour leur investissement, ainsi qu'aux bénévoles du comité des Fêtes de Brié-et-Angonnes, au Tennis Club de Jarrie Brié et aux bénévoles de la commune de Champagnier.

Un grand merci également aux partenaires publics et privés : La Région AuRA qui a fait confiance à l'organisation de l'évènement, ainsi que l'entreprise Arkema qui aura même proposé une équipe !

▶️ Envie d'en découvrir plus ? Retrouvez ICI le résumé de l'Ultra Crazy Cross, organisé en mars par Champagnier ! 🥳