Nos jeunes champions d'Europe !

06 janvier 2023
Photo 1
Clubs
Suite à la soirée Isère Fier de Ses Sportifs, découvrez avec nous tout au long de l’année ces sportifs amateurs qui font briller l’Isère sur la scène nationale, européenne et internationale.
Ce mois-ci, découvrez Kylian et Augustin !

[ Augustin Leclere – 17 ans – VTT’Orientation ]

🚴‍♂️ Augustin a 17 ans et pratique la course d’orientation à VTT depuis 2018. Il a commencé au collège Anne Franck de La Verpillière à l’AS raid puis il a continué au sein du club Bol d’Air. 

🥇Voici ses titres aux championnats d’Europe en Lituanie en mai 2022 :

  • Or individuel : Sprint & longue distance 
  • Or relais 
  • Argent : middle distance 

Anecdote sur ce championnat : « À l’arrivée du sprint, j’ai cru comprendre d’après le speaker en anglais que j’avais réalisé le second temps. Mais en arrivant devant le panneau d’affichage des résultats, j’ai réalisé que j’étais premier et j’ai alors pleuré de joie… »

photo 2

A 17 ans, Augustin doit avoir la capacité de gérer la lucidité afin de s’orienter tout en étant au niveau maximum de son physique. Augustin décrirait son sport avec les 3 mots suivants : "Nature, concentration et stratégie."

Malgré son jeune âge, il est conscient d’avoir atteint ce si haut niveau grâce aux nombreuses heures d’entrainements. Il remercie et il est reconnaissant envers sa mère qui s’occupe des programmes d’entrainements, ses coachs d’orientation, ses coach de vélo (le club Saint Quentin Fallavier et le club Bol d’Air) ainsi que le professeur de la section sportive de son lycée. 

 

💭Augustin nous a donné les clés de sa motivation : 

  • « Le plaisir avant tout »
  • « La participation aux compétitions internationales »
  • « Les résultats » 
Encart descriptif

[ Flavio Mourier - 15 ans - Tennis de table ]

🏓Flavio a 15 ans et pratique le tennis de table depuis qu’il a 5 ans. Il a commencé le tennis de table, car il n’avait pas l’âge de faire du tennis et il a finalement beaucoup aimé. 

🥇Son titre : 

  • Or au championnat d’Europe à Belgrade en Serbie début juillet 2022

Anecdote : « Il faut savoir que le matin, avant que l’on ait le titre de champions d’Europe avec mon coéquipier, il a failli se blesser gravement. Le matin, on faisait un réveil musculaire et puis, pour aller chercher une balle, il devait passer par-dessus une barrière, mais il n'avait pas vu ce qu’il y avait derrière, et du coup, il a sauté et il a traversé une espèce de vitre en verre et il s'est retrouvé suspendu au-dessus de 3 mètres de vide. Il était tout en sang. Au final, on a décroché le titre de champions d’Europe le soir même. Mais sinon c’était vraiment une bonne expérience et j'ai vraiment adoré. »

Image
photo 3

À 15 ans, ce sport lui demande d’avoir une concentration extrême, il ne doit absolument pas être distrait une seule seconde pendant son match. Il décrit son sport avec les 3 mots suivants : « Combat, mental et travail ». Il faut donc un mental d’acier pour être performant !

Derrière un sportif de haut niveau, il y a toujours des personnes qui le soutiennent. Flavio lui est conscient qu’il est arrivé là grâce au soutien de ses parents : ils « sont toujours derrière moi pour m’encourager et sont à « fond » dans mon projet et aussi les objectifs que je me suis fixé. »

💭 Les clés de sa motivation sont :

  • Atteindre les objectifs qu'il c'est fixé 

  • Ses parents 

  • Ses camarades 

  • La volonté d'être toujours plus fort 

Deux jeunes avec une super mentalité qui on espère, les emmèneront jusqu'aux sommets ! 

Retrouvez le profil d'autres athlètes du département sur notre site : Clara Peyraud , Armand ou revivez la soirée "Isère fier de ses sportifs" 2022