Jodo

Pas d'illustration disponible

16 rue thiers
38000 Grenoble
France

Le Jodo,( la voie du bâton, l’art d’utiliser le bâton face à une attaque au sabre, école Shintô Musô Ryû)
01 sep
Ouvertures

Du samedi 01 septembre au samedi 31 août 2019.

De 20h00 à 22h00.

Ouvertures journalières

  • MARDI
  • JEUDI
  • VENDREDI
La voie du bâton
Le jodo est l'art d'utiliser le jo, bâton, face aux attaques du sabre tenu par l'adversaire. Il se pratique avec un jo (bâton de 1,28 m de longueur).
Cet art martial a été mis au point par Muso Gonnosuke au XVIIème siècle. Son école, Shintô Musô Ryû, est celle enseignée au sein de l'Aïkikaï de Grenoble et comprend 64 katas répartis en 6 séries.
Muso Gonnosuke était avant tout un adapte du sabre. La légende veut qu'il ne fut jamais vaincu mais seulement tenu en échec par Miyamoto Musashi. Suite à cette défaite, Muso Gonnosuke se retira dans un monastère où il "construit" pour la première fois un "jo" - 30 centimètres plus long qu'un sabre.
Le jodo se pratique principalement à deux: un partenaire dispose d'un bokken (sabre en bois) et le second du jo. La présence de ce partenaire met en œuvre des mécanismes de concentration ou Zanshin.
La finalité du jodo est d'obtenir l'efficacité du geste et donc sa forme la plus simple, la plus épurée:
la plus simple par rapport à l'attaque du sabre.
La plus épurée pour être la plus efficace.
Il est important de garder à l'esprit que la pratique du jodo demande une grande concentration mentale, mais également la prise de conscience de son propre corps. Cela passe par de nombreux exercices pour travailler physiquement et mentalement son centre, son équilibre, sa souplesse. Et dans un but plus lointain une force de caractère permettant de neutraliser totalement son adversaire.
L’entraînement se fait toujours sous forme de combats extrêmement codifiés - les Kata précédemment cités. La pratique se concentre principalement dans un dojo mais peut être exécutée dans des environnements extérieurs également. L'aikikai de Grenoble est responsable du "stage des dahus" où la pratique se fait (parfois) en plein air dans le massif du Vercors
Tarifs
Adulte : 165 € (Tarif réduit : 125€).
Chèque
Espèces
18 ans
Prestataire d'activités
aikikai.grenoble@gmail.com
Arts martiaux
Activité

Ils en font aussi :

Tai Chi Chuan
Découvrir
Académie Qi Gong
Saint-Martin-d'Hères
Divers cours sont proposés dans une optique de recherche du bien être.
Arts martiaux
Découvrir
Kimura Grenoble
Montbonnot-Saint-Martin
Cette association a pour objet la pratique et l’enseignement du Jiu-jitsu Brésilien. L’organisation ou la participation à des événements sportifs ou des stages…
Qi Gong
Découvrir
ASCOP
Saint-Guillaume
L’ASCOP accueille toutes les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rejoindre une association sportive mais qui souhaitent pratiquer une activité…