[API TRI] Cédric Le Jeune, bénévole par conviction

08 septembre 2020
bénévoles api tri
Bénévoles
Un bénévole, qu'est-ce que c'est au juste ?
Rencontre avec Cédric Le Jeune, président du club de triathlon API TRI, qui nous explique ses motivations à devenir bénévole... Et il pourrait bien vous convaincre !

Bonjour Eric, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un passionné de triathlon de 42 ans, j’habite Bourgoin-Jallieu et je travaille en tant qu’urbaniste sur le territoire de Vienne. Je suis triathlète, je pratique donc le vélo, la natation et la course à pied. Je suis également Président du club API TRI, dont le siège se trouve à Bourgoin.

 

Justement, pourriez-vous nous présenter le Club API TRI ?

Nous sommes avant tout un club sportif : la passion, le plaisir et la recherche de performance sont nos 3 composantes essentielles. Nous cultivons également un état d’esprit particulier : nous avons la volonté de lier sport et engagement citoyen, en étant des « sportifs bienveillants ».

Image
club api tri

Le club a été créé en 2016. Nous comptons aujourd’hui une centaine d’adhérents, dont un quart sont des jeunes entre 11 et 18 ans. Il y a deux ans, nous avons monté une école de triathlon, et nous proposons aujourd’hui des créneaux d’entrainement répartis sur les trois disciplines (natation, vélo et course à pied) sur chaque jour de la semaine. Nous fonctionnons avec 6 encadrants, 3 bénévoles et 3 personnes indemnisées par le club.

Cette année, 3 jeunes filles du club se sont qualifiées pour les Championnats de France 2020 ! De plus, le groupe entier progresse et les entrainements portent leurs fruits en compétition. C’est une satisfaction pour les jeunes de voir leurs progrès, et c’est gratifiant de voir que l’encadrement qu’on leur offre leur permet de se dépasser.

Nous défendons des valeurs de solidarité, de partage et de préservation de la nature : nous nous engageons par exemple aux côtés de l’association « Rêves », qui finance les rêves d’enfants gravement malades. En organisant des évènements comme l’API Race, un semi-marathon, nous rassemblons des fonds pour en faire don à plusieurs organismes : la Ligue contre le cancer, l’hôpital Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu, les Orphelins des sapeurs-pompiers, Vaincre la Mucoviscidose, le centre Léon-Bérard de Lyon... Cela représente 9 000 € de dons en 2019 ! Nous avons également sorti un calendrier, avec des photographes artistiques, dont les bénéfices ont été reversés à l’association Soleil de Clown… Nous sommes avant tout une association où les gens s’investissent au sens propre du terme, c’est le collectif qui fait notre force.

 

Quels rôles endossent les bénévoles au sein de votre club ?

Les principaux bénévoles sont les membres du Bureau, soit un président, deux vice-présidents, un trésorier et un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint, soit 7 personnes. Nous nous chargeons de l’animation du club, de la gestion administrative à l’organisation technique : nous nous réunissons environ une fois par mois. On peut ajouter à cela les coachs bénévoles. Ensuite, certains membres du club apportent leur aide sur l’accompagnement des enfants, ou l’encadrement des sorties à vélo du dimanche.

Le gros des besoins que l’on peut avoir concerne les évènements sportifs. Lors de l’API Race (un semi-marathon organisé en septembre) nous avons alors quasiment 240 bénévoles ! Ravitaillement, signaleurs, inscriptions… Les missions sont diverses ! Dans ces cas-là, nous faisons appel à la population ou à d’autres associations ou clubs du territoire… Chacun peut venir aider sur la course !

Bien sûr, nos adhérents et membres se mobilisent au sein du club : les possibilités pour aider sont nombreuses, et il est possible de s’impliquer dans la vie de l’association de pleins de manières.

Pour résumer, on peut être bénévole une heure par jour comme une fois par an. L’important, c’est de répondre présent au bon moment, lorsqu’on a besoin de personnes pour nous aider.

 

Et vous, quels sont les bons souvenirs que vous gardez en tant que bénévole ?

Image
bénévoles api race

Les évènements que l’on organise avec API TRI sont toujours des bons souvenirs : ce sont des moments de convivialité et de partage. C’est une fierté de pouvoir participer à réaliser des rêves d’enfants malades avec l’association « Rêves ». J’ai des souvenirs de la première édition de l’API Race, où les 100 bénévoles se réunissent pour une photo finish, tous avec le tee-shirt jaune de l’évènement, et le sentiment du devoir accompli… Ce sont des moments qui restent ancrés !

Le partage sur les compétitions est marquant aussi, pouvoir partager notre passion avec des dizaines de membres du club engagés sur la même course, vivre ces moments d’humanité et de partage… Finalement, un club, c’est une machine à souvenir ! Les performances sportives, mais aussi les entrainements ou les sorties conviviales qui se terminent par un pique-nique… C’est tout l’intérêt de participer bénévolement à la vie d’un club : on s’enrichit de nombreux souvenirs qu’on ne crée nulle part ailleurs.

 

Pour finir, auriez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui hésite à se lancer dans le bénévolat ?

Premièrement, il faut bien avoir en tête que l’engagement bénévole comporte une part d’abnégation : il y a toujours un moment où cela empiètera sur d’autres aspects de sa vie. Il faut l’accepter et le prendre avec plaisir, il ne faut pas que la contrainte devienne à un moment un sacrifice. Il faut vouloir s’engager avec générosité, en acceptant de prendre sur son temps personnel pour l’offrir aux autres.

Deuxièmement, le bénévolat c’est la possibilité de choisir comment on veut remplir notre vie : il n’y a selon moi pas de plus beau cadeau que l’on peut faire à son prochain que de donner son temps. Prendre une heure de son temps pour aller faire signaleur sur le bord d’un chemin pendant un évènement, c’est permettre le bon déroulement d’une course qui rendra d’autres personnes heureuses.

Aujourd’hui, le bénévolat c’est la possibilité de s’ouvrir sur les autres, et de leur offrir son temps. C’est la plus belle des générosités selon-moi et c’est pour cela que je suis habité par ce que je fais : je donne du sens à ma vie en donnant mon énergie pour les autres.

Encart descriptif

Pour en savoir plus sur API TRI :

► Fiche du club : https://sport.isere.fr/commerce-et-service/api-tri

► Site web : https://apitri.fr/

► Page facebook : https://www.facebook.com/apitriathlon

L'API RACE, c'est bientôt !

Vous êtes plutôt semi-marathon ou course de 5 kilomètres ? Vous trouverez forcément votre bonheur !

► Toutes les infos et inscriptions par ici : https://www.apirace.com/