Et déjà, les premières médailles pour le clan français !
L'occasion de revenir sur les 3 derniers jours et de suivre nos athlètes isérois en lice...
L'aventure olympique du clan français débutait samedi 5 février, dans les températures glaciales du stade de neige. Le relais mixte en biathlon (4 x 6 km), remporté en 2018 par la France, se disputait sur les skis et au pas de tir.
Face à une équipe norvégienne désireuse de reprendre sa place de n°1 olympique, la lutte promettait d'être rude. Avec une équipe composée d'Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, la délégation française aura montré ses capacités en ski et fait montre de belles qualités au tir à la carabine. Au terme d'un scénario haletant, où les fautes de tir brassent les positions à chaque tour, les 4 relayeurs français prennent la deuxième place et la médaille d'argent.
Une belle performance, notamment pour Anaïs et Emilien, nos athlètes isérois. Félicitations à eux, qui ouvrent le compteur des médailles pour la France !
Le dimanche 6 février, c'était au tour des skieurs de fond de rentrer en piste : Jules Lapierre, accompagné de Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat, s'engageait sur le skiathlon. Cette épreuve, héritière de la poursuite, impose de réaliser deux boucles de 15 kilomètres, avec un changement de skis et de bâtons à mi-chemin.
L'épreuve olympique aura été dominée par la Russie, et verra Jules Lapierre se classer 14ème. Clément Parisse se classe 10ème, Maurice Manificat 23ème et Hugo Lapalus ne terminera pas la course. Félicitations à nos champions !
La journée de lundi démarrait pour la délégation française avec l'épreuve de Slalom Géant, sur les pentes de la piste de Yanqing. Disputée en deux manches, cette épreuve voyait s'aligner Coralie Frasse-Sombet, Clara Direz et Tessa Worley (la porte-drapeau de la délégation française).
Si cette dernière a vu ses espoirs de médailles s'envoler dans sa seconde manche à cause d'une chute, la réussite était plus présente pour les deux autres tricolores. Coralie Frasse-Sombet se classe 17ème (à 2"91 de la 1ère place) et Clara Direz finira 19ème (à 3"64 de la tête).
Nos félicitations aux trois skieuses engagées sur cette piste technique et rapide !
Après sa performance lors du relais mixte en biathlon du samedi, Anaïs Chevalier-Bouchet remet le couvert ce lundi avec le biathlon individuel 15 kilomètres. Sur la ligne de départ avec sa soeur Justine Braisaz-Bouchet, les biathlètes s'élançaient dans une ambiance glaciale vers les tapis de tir. Si le résultat est mitigé pour les 3 autres Françaises engagées sur l'épreuve (Julia Simon 21ème, Anaïs Bescond 30ème, Justine Braisaz-Bouchet 40ème), il est en revanche ultra-positif pour Anaïs Chevalier-Bouchet, qui arrache une médaille d'argent, à 9" de l'Allemande Denise Hermann. Forte sur les skis, régulière dans ses tirs, l'Iséroise continue d'écrire l'histoire olympique française, 28 ans après la dernière breloque française dans la discipline, en 1994 à Lillehammer avec Anne Briand.
🔁 Revivez les épreuves olympiques ! 🔁
► Résumé du 5 février ICI (relais mixte)
► Résumé du 6 février ICI (Skiathlon)
► Résumé du 7 février ICI (Biathlon, Slalom Géant)
Suivez toutes les performances de nos sportifs isérois en Chine pour les JO sur nos réseaux sociaux et sur la page Terre de Jeux 2024 !