Du 5 au 20 février, les Jeux Olympiques d'hiver se tenaient à Beijing. Durant 15 jours, la délégation française aura fait preuve de combativité et de persévérance, glanant les médailles et faisant briller le sport français sur la scène internationale. Parmi eux, des athlètes isérois partis représenter notre pays dans leurs disciplines de prédilection : biathlon, ski alpin, snowboard... Retour sur le parcours de ces athlètes, entre surprises et performances au sommet.
L'aventure olympique de la délégation française débutait le samedi 5 février, avec l'épreuve du relais mixte en biathlon. Au terme d'une course disputée avec les norvégiens, l'équipe française composée d'Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet prendra la seconde place, offrant sa première médaille d'argent au clan tricolore. Une belle performance, notamment pour nos isérois Anaïs et Emilien : Félicitations à eux !
Le lendemain, Jules Lapierre s'élançait sur l'épreuve du Skiathlon : deux boucles de 15 kilomètres à réaliser, avec un changement de bâtons et de skis à mi-chemin. Aux côtés d'Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat, l'isérois finira la course à la 14ème place et deuxième français.
Lundi 7 février, c'était au tour des skieuses de Slalom Géant de s'élancer sur la piste de Yanqing. Au jeu des portes rouges et bleues, Coralie Frasse-Sombet termine 17ème (à 2"91 de la 1ère place) et 1ère française. Derrière elle, Clara Direz finira 19ème et Tessa Worley sera classée DNF, suite à une chute dans son second run.
Pour le début des épreuves individuelles en biathlon, l'Equipe de France aura frappé un grand coup. S'il est impossible d'aborder le sujet sans féliciter Quentin Fillon-Maillet pour ses 4 médailles olympiques dans la discipline, nous retiendrons évidemment la médaille d'argent d'Anaïs Chevalier-Bouchet sur l'individuel (15 kilomètres). Un grand bravo à elle ainsi qu'à sa soeur Justine Braisaz-Bouchet qui terminera à la 40ème place (quelque chose nous dit que cette dernière ne s'est pas arrêtée la, lisez plus bas...).
En individuel toujours, mais du côté des hommes, Emilien Jacquelin se classera 72ème au terme des 20 kilomètres d'épreuve, remportée par Quentin Fillon-Maillet.
Liam Tourki, snowboardeur, participait à ses premiers JO cette année, à 22 ans seulement. Mercredi 9 février, il se jettait donc le grand bain lors de l'épreuve de half-pipe. Après avoir connu quelques difficultés lors de ses deux runs de qualification, le Grenoblois ne s'est pas qualifié et sera classé 20ème de l'épreuve. Bravo à lui, il nous tarde de le revoir à son meilleur niveau !
Kévin Aymoz, patineur artistique Grenoblois, présentait son programme court aux Jeux de Pékin. Il se classera 10ème de l'épreuve. Une grande réussite, dont l'athlète ne retient que du positif :
C'était excellent j'ai kiffé, j'ai pas les mots pour décrire combien j'ai kiffé. (L'Equipe - C.B.)
Retour au biathlon, qui attire tous les regards durant ces Jeux Olympiques. A l'issue de l'épreuve du sprint individuel féminin (7,5 kilomètres) Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Chevalier-Bouchet prendront respectivement les 48ème et 68ème place. Dans l'épreuve masculine, Emilien Jacquelin se classera 9ème. Le lendemain, autre course mais même place pour le biathlète du Vercors : Emilien termine 9ème de la poursuite individuelle hommes (12,5 kilomètres).
Le programme est dense pour les biathlètes : le repos est court entre les épreuves. C'est ainsi que le 15 février, 4 skieurs français prennent le départ du relais hommes : Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet. La suite de l'histoire est belle : de la régularité au tir, un ski puissant, et une médaille d'argent pour cette équipe hors-normes : Bravo !
L'équipe féminine, composée d'Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, prenait le départ mercredi, au lendemain du podium masculin. Ici aussi, le collectif montre ses capacités et ira glâner une 6ème place.
Reste une dernière épreuve, et pas des moindres : les mass-starts clôturent les olympiades des biathlètes français. Parmi nos isérois, nous noterons la 19ème place d'Anaïs Chevalier-Bouchet et la 22ème place d'Emilien Jacquelin. Cependant, la performance que nous retiendrons de ce 18 février sur le stade olympique de biathlon est la course de Justine Braisaz-Bouchet.
Après avoir dominé les 29 autres partantes et essuyé un vent glacial, après avoir réussi à la perfection ses cinq tirs, et après une démonstration de maitrise sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet décroche l'Or Olympique. Un seul mot nous vient : BRAVO !
Plus la course avançait plus j'étais calme, et j'ai tout de suite compris que sur les skis, ça allait très bien. (Justine Braisaz-Bouchet)
Un énorme bravo à nos athlètes, qui ont à la fois représenté leur pays et leur département. Ces performances extraordinaires et les émotions vécues nous auront faites vibrer !
🏁 Nous vous présenterons très prochainement sur ce site la délégation française qui se rendra aux Jeux Paralympiques de Pékin, dont les épreuves commenceront le samedi 5 mars. Restez connectés ! 🏁