Léna Darmon - l'Interview !

01 décembre 2024
Léna Darmon
Découvrez Léna Darmon, para-skieuse et membre de la Team Sport Isère, au travers d’une interview.

Quels sont tes résultats de la saison dernière et tes objectifs pour la saison à venir ?   
J’ai fait 1ere en slalom géant en Championnat de France.             
Et pour la saison à venir, j’aimerais continuer à progresser et faire d’encore meilleurs résultats.

Qu’est-ce que t’apportes le sport dans la vie de tous les jours ?              
J’aime bien avoir des objectifs sportifs et ça me met de bonne humeur. Quand je ski j’ai vraiment l’impression d’être dans ma bulle, de voler et ça me rend juste bien.

Comment gères-tu la rééducation suite à ton opération ?          
J’ai eu une scoliose et je me suis faite opérée au printemps, j’ai eu une arthrodèse et j’espère que cette opération va m’aider à m’améliorer.   
J’ai fait plus d’un mois de rééducation dans un centre à Paris et je vais faire beaucoup de sport cet été pour me préparer au ski cet hiver.

Que penses-tu de l’accessibilité lorsque tu vas skier ? Comment sont organisés tes entrainements (avec valide ou seulement avec un coach) ? Tes lieux d’entrainements sont-ils adaptés à ta pratique sportive ? Que pourrait-il être mis en place ?       
Des personnes m’aident pour accéder aux télésièges ect dans la station où je suis et c’est bien organisé pour que je me déplace. Je suis dans un club valide et je suis la seule en fauteuil. Il faut toujours que je sois accompagnée par mes parents pour la sécurité. Normalement dans 1 an je ne devrai pas être toujours accompagnée.

Y a-t-il des différences de frais financier par rapport aux skieurs valides ? Si oui y-a-t-il des choses mis en place pour vous aider sur les frais supplémentaires ?      
Il y a beaucoup de frais car la coque sur laquelle je ski est très chère. Pour la première fois, la MDPH nous a aidé pour financer une partie de la coque, c’était la première fois qu’il finançaient ça.

Il faut aussi faire des dossiers de sponsoring un peu partout. 

Qu’est que tu penses des Jeux Paralympiques ?              
Les Jeux sont un objectif pour moi, je ne sais pas quand mais j’aimerais bien faire les jeux paralympiques un jour.

 

Encart descriptif

Retrouvez Léna sur les pistes cet hiver !