L'Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes attend vos réponses ! 🔎
Les médias relaient de plus en plus d’articles sur les relations entre la nature et la santé. C’est un sujet d’autant plus prisé qu’il s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire où nous avons parfois le sentiment d’être privés de nature.
Le contact avec la nature peut être de 3 types : regarder la nature à une fenêtre, dans un livre, à la télé ...; être en présence de nature en faisant autre chose comme se déplacer, lire ou discuter dans un parc ; ou enfin profiter pleinement de la nature en y réalisant des activités telles que marcher, jardiner, courir, etc.
L’impact de la nature sur la santé a été démontrée dans de nombreuses études, et pour autant il reste globalement sous-estimé par la population générale mais aussi par les élus et décideurs.
Cette enquête vise à connaitre les pratiques existantes des isérois : passent-ils du temps dehors ? dans quel but ? que savent-ils du lien nature et santé ?
Le questionnaire se remplit en ligne, en 5 minutes environ !
Cette étude est menée par Manon, étudiante en master de psychologie à Poitiers et en stage à Grenoble, dans l’antenne iséroise de l’IREPS, association d’éducation et de promotion de la santé.