Parkour : A la rencontre des Yamakasis !

28 août 2020
parkour association grenobloise de parkour
Clubs
En ville ou en nature, découvrez les "traceurs", adeptes du Parkour !

Les traceurs sont des adeptes du Parkour : cette activité physique née il y a une douzaine d'années consiste à se déplacer d'un point A à un point B sans contournement, avec efficacité et rapidité. Tous les moyens sont bons pour franchir les obstacles : saut, escalade, pirouette... Ce sport développe l'ensemble des muscles mais aussi la coordination des membres.

 

En Isère, plusieurs associations proposent des cours et initiations :  L'Association Grenobloise de Parkour organise des entraînements et des initiations accessibles dès 6 ans, la MJC de Voreppe propose des séances encadrées par un professeur diplômé de l'Ecole de Parkour de Lyon et Parkour Rives offre des séances afin de découvrir ce sport original.

Jean Orcel, habitant du Grand-Lemps, nous parle de son passage à Parkour Rives :

J'ai découvert cette activité au travers de vidéos sur Youtube. Admiratif de ces hommes qui se déplacent tels des chats, je me suis essayé à ce sport en autodidacte, puis je me suis inscrit à Parkour Rives, qui propose des séances encadrées. J'ai pu y affiner ma technique.

J'aime transmettre cette pratique, mes petits voisins en ont été les premiers cobayes ! Ravi de faire découvrir ce sport qui est avant tout un moment de partage et de convivialité. Le Parkour est pour moi l'apprentissage d'un sport hors du commun, avec des règles strictes afin de ne pas se blesser et utiliser le mobilier urbain sans le dégrader.

Les habitants sont nos premiers spectateurs, parfois admiratifs, parfois inquiets, mais toujours bienveillants. Le Parkour n'est pas qu'un sport, c'est un art de vivre, une technique d'entrainement, une façon de se déplacer. Il n'y a pas d'adversaire, c'est un partage avec les autres qui doit nous amener à progresser !

Ecrit par Héléna Orcel 

Où pratiquer le Parkour en Isère :