[Terre de Jeux 2024] Sassenage joue les Jeux à fond !

06 avril 2021
Sass1
Terre de Jeux 2024
Pour la seconde année consécutive, Sassenage prenait part à la Semaine Olympique et Paralympique début février. L’occasion de rendre très concret son attachement à porter haut les valeurs du sport, et de confirmer qu’elle est indiscutablement une « Terre de Jeux 2024 » !

Pour la Semaine Olympique et Paralympique 2021, la ville de Sassenage lançait ses « Rencontres de champions ! », inaugurées par les athlètes olympique et paralympique, Guillaume Gille (handball) et David Smetanine (natation). Le principe ? « Offrir des moments privilégiés d’échange et de partage aux enfants sassenageois en leur permettant de rencontrer des sportifs de haut niveau. L’occasion ainsi d’évoquer leur parcours, le sport de haut niveau, les Jeux Olympiques et Paralympiques, et finalement de discuter à bâtons rompus ! », introduit Michel Vendra, l’adjoint délégué aux associations, au sport et à la culture. « Il était important pour nous de renouveler cette opération malgré la crise sanitaire, et nous avons eu la chance de pouvoir le faire grâce au soutien de tous les acteurs mobilisés à nos côtés ». Et quels acteurs !

Des Rencontres au sommet !

Pour cette édition 2021 des « Rencontres de champions ! », Carole Montillet (ski alpin), Adrien Duvillard (ski alpin), Benoît Frécon (ski alpin et tir à l’arc adaptés), Jérôme Neuville (cyclisme), Andy Flickinger (cyclisme), Richard Perot (para-badminton) et Vincent Boury (para-tennis de table) se sont prêtés au jeu en consacrant du temps aux écoliers d’élémentaire.

« Nous avons pris le soin de constituer des binômes comptant un champion valide et un champion en situation de handicap (visible ou non), pour être sur un format « regards croisés », susciter le maximum d’interactions entre tous, y compris entre les deux sportifs, et aborder alors les valeurs et les bienfaits du sport, leurs portées dans la vie, pour soi et avec les autres. Il s’agissait aussi d’apporter un éclairage sur le handicap, à travers le sport donc, mais finalement bien au-delà, pour évoquer notamment l’inclusion, le bien-vivre ensemble… », précise Michel Vendra.

Une fois établi, le planning de ces Rencontres a été diffusé aux directeurs d’écoles en vue de l’inscription des classes d’élémentaire, et les créneaux ont alors rapidement trouvé preneurs à Vercors, Rivoire de la Dame et au Hameau du Château. Un intérêt qui s’est d’ailleurs largement exprimé le jour J, pour le plus grand plaisir de tous, traduit en échanges fournis, en larges sourires et en gentils mots. « Il aurait été dommage de laisser les écoliers des Pies en dehors de ces Rencontres. C’est donc sur le temps périscolaire, en fin de journée, que nous leur avons permis de participer à ce bel évènement, et de leur faire rencontrer les champions Andy Flickinger et Richard Perot. »

Le sport comme une fenêtre sur le vivre ensemble

Un temps périscolaire sur lequel, toute la semaine, les enfants ont aussi pu pratiquer pleins d'activités sportives et ludiques autour des Jeux, les matins, midis et soirs. Pour sa part, le grand public a pu profiter de la sélection d’ouvrages effectuée par l’équipe de la médiathèque autour du sport, de la santé — le thème de cette édition 2021 de la SOP —, des Jeux… Enfin, pour Michel Vendra, « si la participation aux deux visioconférences n’a pas été à la hauteur de nos espérances, ces deux rendez-vous ont malgré tout eu le mérite de nous questionner sur la nutrition et son lien avec la pratique sportive et la santé, grâce à la nutritionniste-diététicienne Christel Blanc, tandis qu’Yves Frécon, président du Comité départemental de sport adapté, et Rudi Van den Abbeele, vice-président de la Fédération Française handisport en charge des relations internationales, sport et classification, nous ont permis de mieux appréhender le handicap dans le sport, sous toutes ses formes, et d’échanger, dans une approche plus globale, sur l’éducation, l’inclusion, l’accessibilité…»

Et de conclure : « Le bénéfice de cette SOP dépasse le seul cadre sportif. Il se mesure aussi sur le terrain de la vie en général, notamment à travers le regard qu’on porte sur l’autre, à travers les notions de courage et de persévérance, d’échec, de remise en question… Les retours sont excellents, et je tiens d’ailleurs à adresser mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite collective (champions, intervenants et services, enfants et enseignants…), en attendant avec impatience de renouveler l’expérience en 2022 ! ».

Sachant que d’autres événements sont aussi à l’étude, mais chut…

Retour en images sur cette semaine de champions :

Image
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6

 

Encart descriptif

📹 Et découvrez le retour en vidéo de cette Semaine Olympique et Paralympique !

Envie d'en savoir plus sur le Label Terre de Jeux 2024 ? C'est par ici !