« Les clubs d’Objectif Sport Santé » se mobilisent durant la crise !

15 janvier 2021
illu1
Objectif Sport Santé
Les associations partenaires d’Objectif Sport Santé ne vous laissent pas tomber durant cette période difficile, elles s’adaptent à la situation en vous permettant de maintenir une activité physique à la maison en alliant bonne humeur et créativité.

Aumanandayoga :

Image
1

Quoi de mieux pour bien démarrer cette nouvelle année 2021, que de faire le plein d'énergie par la pratique du yoga ! En cette période anxiogène nous avons tous besoin de prendre du recul en évacuant stress et tensions.

L'association Aumanandayoga s'adapte en mettant tout en œuvre pour continuer à vous faire découvrir la pratique du yoga et assurer la continuité des cours !

Chaque lundi, une vidéo d'une durée de 1h15 est envoyée aux licenciés, leur offrant la possibilité de revivre la séance à tout moment.

Le yoga est une pratique thérapeutique qui aborde à chaque séance des postures différentes, et les vidéos permettent  chacun de travailler les postures les plus adaptées à ses besoins. En plus des vidéos, l'association propose des cours sur Zoom (visioconférence), dispensés toutes les semaines. Nous savons tous à quel point le maintient du lien social est important. Pratiquer en petits groupes permet de créer une "belle énergie" et avoir un rendez-vous hebdomadaire pour garder la motivation !

Alors, n'hésitez pas à franchir le pas !

Coordonnées de l'association

Aumanandayoga

Joanne Besancon

Tel : 06.11.65.35.51

aumanandayoga@yahoo.fr

 

Prescri'Bouge

Image
2

Prescri'Bouge propose des activités adaptées aux personnes à besoins spécifiques. L'association va vous aider à reprendre une activité physique avec, pour commencer, un petit diagnostic de forme. Puis l'équipe de Prescri'Bouge s'adapte et trouve des solutions pour l'accompagnement de ses bénéficiaires tout au long de l'année malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face !

Durant le premier confinement, des cours en visioconférence plusieurs fois par semaine ont été mis en place.

De plus, des liens vidéos sonte envoyées pour les bénéficiaires ne pouvant pas être disponibles lors des créneaux des cours, mais également pour ceux qui souhaitent pratiquer en autonomie.

Des livrets d'activités physiques adaptées ont été mis en ligne sur le site internet de l'association afin de guider les bénéficiaires dans leur pratique autonome, et qu'ils continuent de "bouger à la maison !". Vous pouvez d'ailleurs retrouver certains de ces livrets sur la page Confi'Actif de notre site !

Pour rendre la pratique plus ludique, Prescri'Bouge a revisité le jeu de l'oie pour en faire une version sportive : le jeu comporte 19 cases, chacune correspondant à un exercice et sollicite toutes les articulations.

Suite à l'annonce du deuxième confinement, l'association a dû une seconde fois s'adapter. En plus des dispositifs déjà mis en place durant le premier confinement, Prescri'Bouge a mis à disposition de ses adhérents un podomètre. Un groupe Whatsapp a été créé dans le but de motiver les adhérents en se "challengeant". Ce nouveau dispositif a été très apprécié, ayant permis de remotiver les bénéficiaires.

Le retour à la "normale" se profile peu à peu et l'association commence peu à peu à réintégrer des activités en présentiel. On espère  que la situation redevienne normale au plus vite, pour le plus grand bonheur de ses bénéficiaires !

Coordonnées de l'association

Prescri'Bouge

Tel : 06.03.93.60.69

info@prescribouge.fr

 

Etoile de Voiron Gymnastique

Image
6

L'association Etoile de Voiron Gymnastique, partenaire de l'Objectif Sport Santé, propose deux programmes :

  • Ener'Gym destiné aux personnes sédentaires reprenant une activité sportive ;
  • AtoutForm' pour les personnes en situation de handicap visuel, d'obésité ou atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Les coachs de l'association ont mis en place des cours en visio chaque semaine pour le programme Ener'Gym. Pour AtoutForm', des cours ont été envoyés par mail de manière ponctuelle afin que chacun puisse maintenir la pratique d'une activité physique en toute autonomie !

Afin de garder le contact avec les adhérents de l'objectif sport santé, l'association tient également à faire un suivi de ses adhérents en les contactant pour prendre de leurs nouvelles et les motiver à continuer à pratiquer une activité physique.

Image
7

De plus, beaucoup d'échanges ont lieu sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ainsi que la page Facebook de l'association, qui a su faire preuve de créativité :

  • Interview des entraineurs afin qu'ils puissent se présenter et mettre en avant leurs parcours ;
  • mise en place du calendrier de l'avant EDVGym avec, chaque jour, des énigmes à résoudre ;
  • Différents types de challenge et défis amenant les adhérents à poster leurs plus belles photos sur des thèmes comme "Fais une pompe" ou encore "une chaise sans chaise" ! 

La créativité était donc au rendez-vous, et les actions mises en place par l'association ont permis aux adhérents de maintenir une belle cohésion de groupe, de pratiquer en s'amusant tout en relevant des défis tous plus fun les uns que les autres !

Coordonnées de l'association

Etoile de Voiron Gymnastique

Tel : 04.76.93.05.11

edvgym@gmail.com

cAPAbles

Image
8

Défi relevé pour l'association cAPAbles, qui a réussi à mettre en place, en plus de la continuité de certains cours en présentiel, des cours en visio !

Le maintien de certaines activités en présentiel a été possible pour les bénéficiaires souffrant d'une affection de longue durée, ou pour les personnes atteintes d'une maladie chronique ou de handicap.

Pour les autres bénéficiaires, l'association propose deux fois par semaine des cours en visioconférence. Ces séances sont assurées par deux encadrants, le but étant de se rapprocher au plus possible des séances en présentiel, en aidant au maximum les personnes présentes derrière leurs écrans pour qu'elles puissent pratiquer leur activité en toute sécurité et dans les meilleures conditions. En effet, durant ces séances, un encadrant est chargé d'expliquer et de montrer l'ensemble des exercices, l'autre encadrant vérifie les postures et donne des conseils.

Image
9

Des livrets d'exercices sont également envoyés à ceux n'ayant pas la possibilité d'accéder à internet, leur permettant ainsi de maintenir une activité physique.

Afin de maintenir le lien avec ses bénéficiaires, l'association les contacte régulièrement par téléphone. L'objectif est de les motiver et de leur apporter des conseils sur les séances qu'ils effectuent en autonomie.

Coordonnées de l'association

cAPAbles

Tel : 06.86.59.10.37 / 07.70.11.08.11

contact.capables@gmail.com

Vous voulez relever le défi ? Vous avez besoin d'être accompagné.e dans votre pratique du sport ?

Retrouvez toutes ces associations sur la page du dispositif Objectif Sport Santé !